Biographie Artistique

J’ai commencé à peindre dès l’enfance : la nature, les fleurs, les vastes paysages me fascinaient. Je voyais le divin dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Je voulais embellir et harmoniser mon quotidien et celui de mes proches.

Mes pinceaux ont continué à m’accompagner et à guider ma vie, toujours à travers le même objectif. Les couleurs, les matières, le graphisme se sont imposés petit à petit et composent aujourd’hui mes toiles. Avant même que je voyage en Inde en 2011, je commençais à peindre des lotus, puis j’en ai compris la symbolique et pourquoi ils revenaient de manière récurrente..

Ma palette est plutôt vive, mon style entre abstrait et figuratif. Parfois, je reçois la vision de ce que je veux peindre, parfois, je me laisse guider intuitivement. Ma peinture est une capture de l’instant présent. A travers mes toiles, j’exprime l’énergie qui m’habite.

Souvent au départ, je peins avec mes mains, qui sont une extension de mon cœur. Je danse avec la matière que j’utilise comme une sculpture, je compose sur la toile avec les couleurs, les encres, les pigments que j’ai ramené de mes voyages. Je sublime ensuite les détails au pinceau pour que les couleurs explosent et prennent vie.

Je suis dans un moment d’alchimie entre les matières et les couleurs. Le résultat final est une toile qui invite à toucher, à explorer, il y a parfois des tableaux dans le tableau.

J’ai commencé à exposer en 2011, à l’Isle-sur-la-Sorgues (84) et en Avignon (84), puis à Marseille (13) et à Los Angeles. J’ai participé à des expositions collectives physiques mais aussi virtuelles. J’ai également réalisé des commandes personnalisées, que ce soit des tableaux ou bien des fresques sur les murs. J’ai donné quelques ateliers au sein d’une association.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à rencontrer le public, après avoir été longtemps en tête à tête avec mes toiles, à offrir l’œuvre commandée qui correspond aux attentes de la personne qui doit la recevoir, ou à transmettre un procédé créatif, alchimique, méditatif.

J’ai eu la chance, en tant qu’artiste-peintre, de pouvoir collaborer avec Levon Minassian et ses musiciens, lors d’un concert au Théâtre du Toursky à Marseille. Je me suis laissée portée par le son si envoûtant et grave de cette flûte arménienne qui exprime les sentiments profonds et graves de ce peuple.

A travers la peinture, j’ai pu m’offrir un espace de ressourcement, une respiration, une méditation qui me permet d’entrer en communication avec mon âme. Je pourrais dire que c’est un moyen grâce auquel j’ai pu me (re)trouver, et j’en suis infiniment reconnaissante.

Namaste.

Albane-Charlotte VITALIS