Thème Mai : Vairagya

PRESENTATION DU THEME DU MOIS DE MAI

 

Bienvenue au mois de Mai !

 

J’espère que vous profitez bien de chaque instant et des belles énergies de printemps qui se sont installées. C’est véritablement le retour de la lumière, de la chaleur, l’apparition des bourgeons et des fleurs selon les espèces et les régions de France. Je vous incite à aller régulièrement dans la nature, à inspirer, à vous en inspirer, d’aller vous décharger, vous ressourcer, vous reconnecter à votre âme pour vous élever.

Durant ce mois-ci, nous allons nous mettre en expansion dans notre coeur, nous étendre à l’intérieur de nous-même, pour accueillir le renouveau. Tandis que l’hiver et le froid nous invitent au retour sur soi et à la contraction, le printemps et encore plus l’été avec la chaleur nous invitent à l’extension, à l’expansion.

Les mouvements de l’Univers sont cycliques, constitués de contractions et d’expansions, en permanence. Comme à chaque naissance.
Et comme nous sommes fait à partir de la même matière que la Terre, notre corps physique, ainsi que nos autres corps suivent ces mêmes mouvements. Grâce au Yoga, nous nous mettons au diapason de l’Univers, qui nous demande de lui dire « oui » et de le suivre, en lâchant le mental qui cherche à comprendre ce qui se vit. Simplement lâcher prise et embrasser le divin qui est en nous.

Cela amène des gai-risons profondes pour tous, si nous acceptons de nous laisser guider en ayant confiance. Cela fait remonter des résistances parfois dues à une volonté de contrôle, à nos croyances, à certains choix que nous avons faits dans notre vie.

Nous pouvons avoir peur de la Vie, de perdre la Vie, peur de l’inconnu, blessures d’abandon ou de rejet… sachez que toutes ces épreuves que vous traversez, si vous les observez sans juger (samatvam = équanimité -> sama yoga), sont mises en lumières et sont faites pour notre plus grand bien. Elles nous permettent de gai-rire, de retrouver notre véritable soi, connecté au divin, foi en l’Absolu, en la Source divine et de faire l’expérience de la grâce divine.

Nous allons donc apprendre à créer avec notre coeur, avec nos pensées, avec nos intentions. En même temps que nous allons créer, nous allons apprendre à lâcher prise pour recevoir, apprendre à recevoir sans attentes, si cela est juste pour nous. Nous avons tous le droit de faire des erreurs, ou plutôt des expériences, et de recommencer. Nous avons tous le droit de nous reconnecter à cette partie divine innée qui est en nous, cette partie immuable qui nous guide, si nous lui laissons la place, si nous lui faisons confiance.

Nous sommes des êtres nés illimités, nous avons tout déjà en tous : je vous propose à travers le Yoga, la peinture, le soin énergétique de faire l’expérience de cette reconnexion, de reconnaître comme étant beaucoup plus qu’un être de chair, composé de pensées et d’émotions.

Le thème du mois de Mai est donc cette qualité de l’étudiant en Yoga, qui se nomme en sanskrit : Vairagya, le lâcher-prise, le détachement du monde matériel, l’absence de passions.
Lâcher prise c’est, littéralement, lâcher ce que nous avons pris, ce que à quoi nous sommes attachés, par exemple : attentes de résultat envers nous même ou envers un proche, attente que quelque chose se passe comme notre petite volonté excentrée et étroite aimerait que les choses soient, attachement à un objet qui vient combler une blessure, agir en exigeant un retour…

Nous sommes responsable de nos actions, de l’intention de nos actions – pourvu qu’elles soient pures, mais le résultat ne nous appartient pas. Lâchons ce que nous avons offert une fois que nous avons agit, et laissons agir l’Univers. Agissons de manière désintéressée (Karma Yoga), et avec tout notre coeur, en dévotion, en amour pour la Source Divine (Bakti Yoga).

Je vous souhaite une joyeux moi de Mai, rempli de paix, d’amour, et de joie.

Namaste.

 

Albane-Kamala

=> Retrouvez le programme du mois de Mai ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *